Principes et grades

LES DIX PRINCIPES TRADITIONNELS FONDAMENTAUX

1 - Atteindre le plus haut niveau de l'Art pour servir l'Humanité.
2 - Être fidèle à l'idéal du Vovinam Viêt-Vo-Dao et être dévoué à sa cause.
3 - Être toujours unis, respecter les Maîtres et les Aînés, aimer les condisciples.
4 - Respecter rigoureusement la discipline, placer l'Honneur au-dessus de tout.
5 - Respecter les autres Arts, et n'utiliser le Vovinam Viêt-Vo-Dao que pour la défense légitime.
6 - Cultiver la connaissance, forger l'esprit, progresser dans la voie.
7 - Vivre avec probité, simplicité et noblesse d'esprit.
8 - Développer une volonté d'acier, vaincre les difficultés.
9 - Être lucide, persévérant et actif.
10 - Être maître de soi-même, modeste, respectueux, tolérant et progresser en se jugeant soi-même

Le symbole du Vovinam Viêt-Vo-Dao est le bambou :
Image de la droiture, de la souplesse, de la constance et du désintéressement.

Le salut du Vovinam Viêt-Vo-Dao signifie :
" la main d'acier sur le cœur de bonté ".

La devise du Vovinam Viêt-Vo-Dao :
" être fort pour être utile " (fort physiquement, moralement et mentalement). . A travers cela, le Vo Sinh doit comprendre que la science de cet art ne doit pas être utilisé à mauvais escient mais uniquement pour servir le monde qui nous entoure. Le Vovinam Việt Võ Đạo permet de rester humble et généreux dans toutes les situations.

Le principe du Vovinam Viêt-Vo-Dao :
" harmonie entre la force et la souplesse " 

Le salut

Entre pratiquants


Le salut entre pratiquants est un signe de reconnaissance de l'autre.

Il signifie que l'on va pratiquer dans le même esprit de respect et d'harmonie.

Deux pratiquants ne sont pas deux adversaires, mais deux partenaires: l'un permet à l'autre de progresser.

Chercher à prouver que l'on est plus fort ou meilleur que le pratiquant que l'on vient de saluer fera perdre tout son sens au salut puisqu'il en est l'exact contraire de sa signification.

Le salut est la reconnaissance envers le partenaire pour son aide à accepter ses propres limites, donc à les repousser.

 

Le Cérémonial


La cérémonie du salut que l'on fait au début du cours est emprunte de respect et de reconnaissance envers les maîtres qui, par leurs travaux, ont permis notre pratique du Vovinam Viet Vo Dao.

Le professeur doit être salué de la même façon, car il est le dépositaire du savoir technique et il s'apprête à le transmettre aux élèves.

Il est le lien entre les anciens et les élèves, il est celui qui a fait le chemin avant soi.


Aspect technique du salut:

 

Chuan Bi"Attention"En lap Tan, les deux bras tendus devant soi main ouvertes, jointes et paumes vers le sol
Nghiem"Préparez-vous à saluer"
En lap Tan, les poings aux hanches
Nghiem Lê"En position de salut"Lap Tan, la paume de la main droite vient au niveau du coeur, doigts serrés. La main gauche le long du corps.
"Saluez"Lap Tan, incliner le buste jusqu'à ce que la main gauche arrive à la hauteur du genou

 

C'est dans cet état d'esprit que l'élève doit se trouver lors de sa pratique martial. Cela se traduit par courtoisie, politesse.

Cette marque de respect entraînera le respect des autres, et le respect de soi-même.

De la même façon, le vo-phuc doit-être respecté en étant propre et net.

La ceinture ne doit pas traîner sur le sol, à l'image de ce qu'elle symbolise: notre travail. Elle doit-être soigneusement rangée dans son sac lorsque l'entraînement est terminé.

Son port n'est réservé qu'à l'entraînement ou manifestation en rapport avec l'Art Martial. Toute autre activité en-dehors de la pratique ( comme la pause, les discussions avec d'autres pratiquants.... ) nécessitent son retrait. Elle peut alors être portée autours du cou.

Le comportement du pratiquant au sein de son club doit-être le même à l'extérieur, avec le même état d'esprit, que cela soit dans sa vie quotidienne, ou lors de rencontre avec d'autres clubs de Vovinam Viet Vo Dao et autres arts martiaux.



LES GRADES :

 

Vovinam
Structure des grades
Nom de la ceinture
(Tên đai)
Débutant
(Tự vệ)
Pratiquant
(Nhập môn)
Pratiquant confirmé
(Lam đai)
Professeur
(Hoàng đai)
Maître
(Hồng đai)
Maître patriarche
(fonction actuellement non-attribuée) (Bạch đai)
Titre
(Danh xưng)
Võ sinh Môn sinh Hướng dẫn viên Huấn luyện viên Võ sư Chưởng môn
Ceinture
(Đai)
Light blue vovinam belt.svg Blue vovinam belt.svg Blue vovinam belt 1stripe.svg

Blue vovinam belt 2stripe.svg

Blue vovinam belt 3stripe.svg
Judo yellow belt.svg

Judo black belt.svg
Yellow vovinam belt 1stripe.svg

Yellow vovinam belt 2stripe.svg

Yellow vovinam belt 3stripe.svg
Yellow red vovinam belt.svg Red vovinam belt 1stripe.svg

Red vovinam belt 2stripe.svg

Red vovinam belt 3stripe.svg

Red vovinam belt 4stripe.svg

Red vovinam belt 5stripe.svg

Red vovinam belt 6stripe.svg
Multicolor vovinam grandmaster belt.svg


Ceinture bleu clair
Ceinture bleu clair

Comme dans de nombreux arts martiaux, le grade de chaque pratiquant est reconnaissable par la couleur de sa ceinture.

Vovinam azzurro 16x16.gif Niveau débutant (Tự Vệ) : La première ceinture portée est bleu clair, elle est généralement plus claire que la tenue (le Vo Phuc).


Ceinture bleu troisième cap
Ceinture bleue 3 e cap

Vovinam blu 16x16.gif Pratiquant (Nhập Môn) : assez rapidement, une fois les bases acquises, le débutant se voit remettre par ses professeurs (ou à la suite d'un passage de grade) une ceinture bleue plus foncée et plus large (sur laquelle est généralement brodée Vovinam Viet Vo Dao en jaune).

Vovinam blu 16x16.gif Pratiquant confirmé (Lam Đai) : pendant quelques années, la couleur de la ceinture ne va plus changer mais à chaque nouveau cap franchi le pratiquant confirmé reçoit une nouvelle ceinture bleu foncé sur laquelle sont cousues (ou collées) une, puis deux, puis enfin trois barrettes jaunes. Il faut généralement 3 années de pratique pour obtenir sa dernière barrette jaune ( 3 e cap). Symboliquement, le jaune représente la peau et on dit souvent qu'à chaque barrette jaune qu'on appose sur sa ceinture, le Vovinam entre un peu plus dans la peau du pratiquant.


Vovinam giallo 16x16.gif Professeur assistant (Huyền Đai) et Professeur (Hoàng Đai) : au bout de 4 à 5 ans, le Lam Đai passe sa ceinture jaune. Cette ceinture cependant n'est pas tout à fait l'équivalent de la ceinture noire des arts martiaux japonais . Dans ces arts martiaux, la ceinture noire correspond au 1 er dan alors qu'en vovinam les dang (équivalent vietnamien des dan) ne sont remis qu'à partir du grade suivant. Après la ceinture jaune sans barrette, le professeur assistant passe ses premiers dang. Jusqu'au 3 e , la ceinture qu'il porte est jaune car il a désormais le vovinam dans la peau. À chaque dang obtenu, on rajoute une barrette rouge symbolisant le vovinam qui rentre dans son sang.


Ceinture maître aspirant 4e dang
Maître aspirant 4 e dang

Vovinam maitre aspi 16x16.gif Maître aspirant (Chuẩn Hồng Đai) : à partir du 4 e dang, le pratiquant du vovinam peut être appelé "maître" bien qu'au quatrième dang il ne soit encore qu'aspirant maître. Il porte une ceinture rouge cerclée de jaune sans barrette.


Ceinture rouge de maître 8e dang
Maître 8 e dang

Vovinam rosso 16x16.gif Maître (Hồng Đai) : à partir du 5 e dang, le maître porte une ceinture rouge avec des barrettes blanches. Le vovinam entre dans ses os. La ceinture peut comporter de 1 ( 5 e dang) à 6 barrettes ( 10 e dang).

Les grades d'extinction

La ceinture noire
Ceinture noire
Ceinture noire

Vovinam nero 16x16.gif À la fin des années 90, la ceinture noire a été instaurée pour remplacer la ceinture jaune sans barrette. Cette démarche avait pour but de mieux identifier les instructeurs de Vovinam en s'alignant sur les systèmes de grades japonais et coréens devenus très populaires. Le 01 janvier 2012, la ceinture noire est officiellement abolie par le conseil des maîtres .

Il n'y a cependant jamais eu de réel consensus autour de cette ceinture. Certains clubs ont toujours refusé de l'adopter et ont continué à remettre des ceintures jaunes sans barrettes. D'autres, continuent à l'heure actuelle à remettre cette ceinture malgré l'abrogation. Cela ne remet cependant pas du tout en cause le niveau des pratiquants qui ont un niveau de formation équivalent puisqu'ils sont Huyền Đai dans les deux cas.

La ceinture blanche rayée
Maître Patriarche Ceinture
Maître Patriarche Ceinture

Vovinam bianco 16x16.gif Il existe enfin une dernière ceinture, qu'ont portée les maîtres patriarches. Cette ceinture blanche comporte des lignes de chacune des autres couleurs utilisées dans la codification des grades (bleu, jaune, rouge d'abord, puis ajout de la ligne noire). Actuellement, cette ceinture n'est plus utilisée. En effet, après le décès de Maître Lê Sáng et la fin du système patriarcal qui dominait jusqu'alors, l'utilisation de cette ceinture est devenue impossible.